Suivez-nous

Actualités

La faillite de Volta Trucks : un coup dur pour le marché du camion électrique

SwitchToElectric

Publié

le

Volta Trucks, spécialiste des camions électriques, dépose son bilan

Volta Trucks spécialiste des camions électriques, a annoncé son dépôt de bilan en Suède le 2 août 2023. Cette décision, qui fait suite au dépôt de bilan de son fournisseur de batteries Proterra, est un coup dur pour le marché du camion électrique, qui comptait sur Volta Trucks pour contribuer à la transition énergétique.

Les raisons du dépôt de bilan

Le dépôt de bilan de Volta Trucks est le résultat d’une série de facteurs, notamment la crise des semi-conducteurs, la guerre en Ukraine et le dépôt de bilan de son fournisseur de batteries Proterra.

La crise des semi-conducteurs a perturbé la production de véhicules électriques dans le monde entier, y compris celle de Volta Trucks. La guerre en Ukraine a également eu un impact sur l’entreprise. De ce fait, en augmentant les coûts des matières premières et en perturbant les chaînes d’approvisionnement.

Fournisseur de batteries

Le dépôt de bilan de Proterra a été le coup de grâce pour Volta Trucks. Le fournisseur de batteries était censé fournir 20 % des batteries nécessaires à la production du Volta Zero, le camion électrique de la start-up.

Le dépôt de bilan de Volta Trucks aura un impact significatif sur le marché du camion électrique. L’entreprise était un acteur important du secteur. Aussi, son échec pourrait dissuader d’autres entreprises de se lancer dans ce domaine.

Le dépôt de bilan de Volta Trucks aura également un impact sur ses clients. L’entreprise avait précommandé 5 000 camions en 2023 pour satisfaire la demande de transporteurs européens tels que l’allemand DB Schenker ou le français Petit Forestier. Il est possible que ces clients soient contraints de trouver un autre fournisseur de camions électriques.

Transition énergétique, et maintenant ?

Le dépôt de bilan de Volta Trucks est un revers majeur pour la transition énergétique. L’entreprise était un acteur important du secteur des véhicules électriques. Son échec pourrait ralentir l’adoption des camions électriques.

Continuer de lire
Cliquer pour commenter

Laisser une trace de votre expertise

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Iveco : 4 ans de transformation à découvrir

SwitchToElectric

Publié

le

En 2019, Iveco a entamé un vaste programme de transformation de ses offres pour répondre aux besoins de ses clients et aux enjeux du secteur du transport routier.

Modernisation des produits Iveco

Tout d’abord, le constructeur a noué des partenariats avec des entreprises spécialisées et construit un centre de production moderne en Allemagne. Aussi, cette stratégie lui a permis de développer rapidement une offre de produits multi-énergies plus économique et respectueuse de l’environnement.

Transformation Iveco : Ecosystème plus intuitif

Iveco a également développé un écosystème plus intuitif et plus accessible autour de ses véhicules. Cette évolution s’adapte mieux aux contraintes des professionnels.

Investissement massif chez Iveco pour une transformation réussie

Le coût total du renouvellement des gammes est estimé à plus d’un milliard d’euros. C’est un investissement sans précédent dans l’histoire du groupe.

Ambition de leadership

Iveco entend devenir un partenaire de confiance pour ses clients dans la transition vers des énergies plus propres. De plus, le constructeur a notamment développé la solution GATE pour la location de véhicules industriels circulant à l’aide d’une énergie propre.

Nouveau logo Iveco

Le changement de logo, plus dynamique et avec une touche de bleu électrique, est un symbole de cette transformation.

Conclusion

Enfin, Iveco est entré dans une nouvelle ère avec cette transformation. Le constructeur italien est engagé dans une transformation profonde de ses offres et de ses activités pour répondre aux besoins des clients et aux enjeux du secteur du transport routier.

Continuer de lire

Actualités

Nouveau Renault Master électrique : plus d’autonomie, plus de connectivité, plus de praticité

SwitchToElectric

Publié

le

Renault a présenté la quatrième génération de son utilitaire Master, qui sera disponible dès son lancement en version électrique. Cette nouvelle version offre une autonomie de plus de 400 km, soit une amélioration significative par rapport au précédent Master électrique, qui ne proposait que 200 km d’autonomie.

Le nouveau Master électrique s’équipe d’un moteur de 105 kW (143 ch) et d’une batterie de 87 kWh. Il est capable de recharger à une puissance maximale de 130 kW en courant continu, ce qui lui permet de récupérer 180 km d’autonomie en 30 minutes.

Le Master électrique se dote d’un chargeur bidirectionnel, qui lui permet d’alimenter des appareils électriques externes. Cette fonction peut être utile pour alimenter un chantier, un événement ou un domicile en cas de coupure de courant.


En plus de son autonomie améliorée, le nouveau Master électrique offre également une meilleure connectivité. Il s’équipe du système multimédia OpenR Link avec Google intégré, qui propose des fonctionnalités telles que la navigation, la musique, les applications et l’assistant vocal Google.

Un design conçu pour la performance

Le moindre détail du design extérieur de l’utilitaire Renault Master a fait l’objet d’une étude exigeante en soufflerie afin d’améliorer la gestion des flux d’air et rendre chaque élément plus aérodynamique.


Le nouveau Master électrique est également plus pratique que son prédécesseur. Il propose un volume de chargement de 11 à 22 m3, une charge utile de 1 625 kg avec un permis B et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.

Le nouveau Master électrique sera produit en France, à l’usine de Batilly, en Moselle. La commercialisation est prévue au printemps 2024.


Les principales nouveautés du nouveau Renault Master électrique

  • Autonomie de plus de 400 km
  • Chargeur bidirectionnel
  • Système multimédia OpenR Link avec Google intégré
  • Plus de praticité
  • Production en France
Continuer de lire

Tendances