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Combien coûte de recharger un camion électrique ?

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Volvo trucks electric sur la route

L’électrification des transports est en plein essor, et les camions électriques sont de plus en plus populaires. Ces véhicules offrent de nombreux avantages, notamment une réduction des émissions polluantes et une meilleure performance énergétique. Combien sa coûte de recharger son camion électrique ?

L’un des principaux freins à l’achat d’un camion électrique est son coût d’utilisation. En effet, la recharge des batteries peut être coûteuse, surtout si la demande en électricité est élevée.

Dans cet article, nous allons voir combien coûte de recharger un camion électrique. Nous aborderons également les facteurs qui influencent le coût de la recharge, ainsi que les solutions pour réduire ce coût.

Facteurs influençant le coût de la recharge

Le coût de la recharge d’un camion électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le prix de l’électricité : Le coût de la recharge est directement lié au prix de l’électricité. En France, le prix moyen de l’électricité est de 0,16 €/kWh.
  • La puissance de la borne de recharge : La puissance de la borne de recharge détermine la vitesse de recharge. Une borne de recharge rapide permettra de recharger la batterie plus rapidement, mais sera également plus coûteuse.
  • La capacité de la batterie : La capacité de la batterie détermine l’autonomie du camion. Plus la batterie est grande, plus elle coûtera cher à recharger.
  • Le temps de recharge : Le temps de recharge est également un facteur important. Une recharge rapide sera plus coûteuse qu’une recharge lente.

Coût de la recharge d’un camion électrique

En fonction des facteurs ci-dessus, le coût de la recharge d’un camion électrique peut varier considérablement.

Recharge à domicile

La recharge à domicile est la solution la plus économique. En effet, le prix de l’électricité est généralement plus bas que celui des bornes de recharge publiques.

Le coût de la recharge d’un camion électrique à domicile est d’environ 0,50 €/kWh. Pour un camion avec une batterie de 300 kWh, la recharge complète coûtera donc environ 150 €.

Recharge sur borne publique

La recharge sur borne publique est plus coûteuse que la recharge à domicile. En effet, les opérateurs de bornes de recharge facturent généralement un supplément pour l’utilisation de leurs infrastructures.

Le coût de la recharge d’un camion électrique sur borne publique est d’environ 0,70 €/kWh. Pour un camion avec une batterie de 300 kWh, la recharge complète coûtera donc environ 210 €.

Recharge rapide d’un camion électrique

La recharge rapide est la solution la plus rapide, mais également la plus coûteuse.

Le coût de la recharge rapide d’un camion électrique est d’environ 1,00 €/kWh. Pour un camion avec une batterie de 300 kWh, la recharge complète coûtera donc environ 300 €.

Solutions pour réduire le coût de la recharge d’un camion

Il existe plusieurs solutions pour réduire le coût de la recharge d’un camion électrique.

  • Optimiser la consommation électrique : En adoptant des comportements de conduite éco-responsable, il est possible de réduire la consommation électrique du camion.
  • Opter pour une borne de recharge à domicile : La recharge à domicile est la solution la plus économique.
  • Choisir une borne de recharge intelligente : Les bornes de recharge intelligentes permettent de programmer la recharge à des heures creuses, lorsque le prix de l’électricité est moins élevé.
  • Profiter des aides financières : L’État propose des aides financières pour l’achat d’un camion électrique et l’installation d’une borne de recharge.
Borne recharge électrique

Conclusion

Le coût de la recharge d’un camion électrique est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat de ce type de véhicule. En adoptant les bonnes solutions, il est possible de réduire ce coût et de rendre l’utilisation d’un camion électrique plus rentable.

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Camion

Renault Trucks E-Tech C 100 % électrique : la solution idéale pour la distribution urbaine

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Renault Trucks E-Tech C

Renault Trucks présente son nouveau camion électrique E-Tech C, conçu pour la distribution urbaine et les métiers du TP. Ce modèle offre une autonomie de 220 km en cycle WLTP, ce qui lui permet de répondre aux besoins des professionnels de la logistique urbaine.

Caractéristiques techniques Renault Trucks E-Tech C

Ce nouveau né du leader du marché électrique est équipé d’un moteur électrique de 120 kW (163 ch) et d’une batterie de 330 kWh. De plus, il dispose d’une autonomie de 220 km en cycle WLTP, ce qui lui permet de couvrir les trajets de distribution urbaine sans avoir à recharger.

Le camion est disponible en deux longueurs, 6,2 m et 7,5 m, et en deux hauteurs, 2,5 m et 3,2 m. Il peut être équipé d’une caisse frigorifique ou d’une caisse bâchée.

Performances Renault Trucks E-Tech C

Ses performances sont comparables à celles d’un camion diesel équivalent. Aussi, il peut atteindre une vitesse maximale de 90 km/h et accélérer de 0 à 50 km/h en 25 secondes.

Économie

Il est une solution économique pour les professionnels de la distribution urbaine. Les coûts d’exploitation sont inférieurs à ceux d’un camion diesel équivalent, notamment grâce aux faibles coûts de l’énergie électrique.

Environnement

Ce véhicule se veut être une solution écologique pour les professionnels de la distribution urbaine. Aussi, il n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui contribue à réduire la pollution de l’air.

Conclusion

Enfin, ce camion de la marque au losange est une solution idéale pour la distribution urbaine. Il offre une autonomie suffisante, des performances comparables à celles d’un camion diesel équivalent et des coûts d’exploitation inférieurs.

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BYD T5 : le futur est déjà là

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BYD T5

BYD, le géant chinois de l’automobile électrique, vient de présenter son premier camion léger hybride destiné à l’urbain. Le BYD T5, d’un poids brut de 4,5 tonnes, se base sur le camion électrique de la marque.

Ce nouveau camion hybride s’équipe d’une batterie de 670 kWh. Ceci lui permet d’atteindre une autonomie allant jusqu’à 1 000 kilomètres. Il peut également se recharger à 80 % en moins de 30 minutes.

Le BYD T5 est également équipé d’un moteur à haut rendement 1,5T spécifique aux hybrides, qui lui permet d’afficher une consommation de carburant d’environ 9,2 litres aux 100 kilomètres.

Ce camion chinois est une solution de transport urbain innovante qui offre de nombreux avantages par rapport aux camions diesel traditionnels. Il est plus silencieux, moins polluant et plus rentable.

Voici quelques-uns des avantages du BYD T5 :

  • Zéro émission : ce véhicule ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à réduire la pollution de l’air et le changement climatique.
  • Réduction des coûts : le BYD T5 est plus rentable à long terme que les camions diesel, car il consomme moins d’énergie et nécessite moins d’entretien.
  • Performances améliorées : il offre des performances comparables à celles des camions diesel, notamment en termes d’accélération et de vitesse.

Le BYD T5 est un camion hybride révolutionnaire qui offre une solution de transport urbain plus durable et rentable. Il se positionne bien pour devenir un leader du marché des camions hybrides urbains.

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