Actualités
MAN accélère sa transition vers l’électrique
Le constructeur allemand MAN a annoncé le 20 juillet 2023 avoir déjà enregistré plus de 500 intentions d’achat. Son nouvel eTruck est le camion électrique longue distance de la marque. La production du véhicule débutera en 2024 dans l’usine de Munich (Allemagne). MAN accélère sa transition vers l’électrique…
Cette décision marque une étape importante dans la stratégie de MAN. Le constructeur vise à devenir un acteur majeur de l’électrification du transport routier. Il prévoit que d’ici à 2030, environ la moitié des camions produits annuellement seront électriques.
Une réorganisation des usines pour réussir la transition électrique
Pour atteindre cet objectif, MAN va réorganiser ses usines. L’usine de Munich, qui produira l’eTruck, verra son activité électrique augmenter progressivement. A Cracovie (Pologne), l’usine se concentrera sur la production de camions diesel.
L’usine de Nüremberg (Allemagne) produira les batteries des eTrucks à partir de 2025. Enfin, l’usine de Salzgitter (Allemagne) produira des composants pour les essieux non moteurs et les vilebrequins du nouveau moteur du groupe, développé conjointement par toutes les marques de camions de Traton, la maison mère de MAN.
Des investissements dans l’infrastructure de recharge
Tout d’abord, MAN s’engage également à investir dans l’infrastructure de recharge pour les camions électriques. Le constructeur participe à une coentreprise avec d’autres constructeurs, dont Daimler et Volvo Trucks. Cette coentreprise à pour but d’installer 1 700 points de recharge en électricité pour les camions le long des grands axes routiers européens au cours des cinq prochaines années.
De plus, MAN propose également à ses clients des conseils sur le passage à l’électromobilité et met à disposition l’infrastructure de charge nécessaire par l’intermédiaire de ses partenaires.
L’objectif de 50 % de camions électriques en 2030
Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, a déclaré : « Dès 2030, la moitié des camions immatriculés chaque année en Europe devraient être électriques. Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien des politiques : pour la construction dans toute l’Europe d’environ 50 000 points de charge publics pour les camions et un prix du CO2 qui rende les camions électriques plus économiques que le diesel. »
Le passage à l’électrique est un défi majeur pour le secteur du transport routier. MAN est l’un des premiers constructeurs à s’engager à atteindre cet objectif. La réussite de cette transition électrique pour MAN dépendra de l’évolution de l’infrastructure de recharge et des politiques publiques.
Actualités
Iveco : 4 ans de transformation à découvrir
En 2019, Iveco a entamé un vaste programme de transformation de ses offres pour répondre aux besoins de ses clients et aux enjeux du secteur du transport routier.
Modernisation des produits Iveco
Tout d’abord, le constructeur a noué des partenariats avec des entreprises spécialisées et construit un centre de production moderne en Allemagne. Aussi, cette stratégie lui a permis de développer rapidement une offre de produits multi-énergies plus économique et respectueuse de l’environnement.
Transformation Iveco : Ecosystème plus intuitif
Iveco a également développé un écosystème plus intuitif et plus accessible autour de ses véhicules. Cette évolution s’adapte mieux aux contraintes des professionnels.
Investissement massif chez Iveco pour une transformation réussie
Le coût total du renouvellement des gammes est estimé à plus d’un milliard d’euros. C’est un investissement sans précédent dans l’histoire du groupe.
Ambition de leadership
Iveco entend devenir un partenaire de confiance pour ses clients dans la transition vers des énergies plus propres. De plus, le constructeur a notamment développé la solution GATE pour la location de véhicules industriels circulant à l’aide d’une énergie propre.
Nouveau logo Iveco
Le changement de logo, plus dynamique et avec une touche de bleu électrique, est un symbole de cette transformation.
Conclusion
Enfin, Iveco est entré dans une nouvelle ère avec cette transformation. Le constructeur italien est engagé dans une transformation profonde de ses offres et de ses activités pour répondre aux besoins des clients et aux enjeux du secteur du transport routier.
Actualités
Nouveau Renault Master électrique : plus d’autonomie, plus de connectivité, plus de praticité
Renault a présenté la quatrième génération de son utilitaire Master, qui sera disponible dès son lancement en version électrique. Cette nouvelle version offre une autonomie de plus de 400 km, soit une amélioration significative par rapport au précédent Master électrique, qui ne proposait que 200 km d’autonomie.
Le nouveau Master électrique s’équipe d’un moteur de 105 kW (143 ch) et d’une batterie de 87 kWh. Il est capable de recharger à une puissance maximale de 130 kW en courant continu, ce qui lui permet de récupérer 180 km d’autonomie en 30 minutes.
Le Master électrique se dote d’un chargeur bidirectionnel, qui lui permet d’alimenter des appareils électriques externes. Cette fonction peut être utile pour alimenter un chantier, un événement ou un domicile en cas de coupure de courant.
En plus de son autonomie améliorée, le nouveau Master électrique offre également une meilleure connectivité. Il s’équipe du système multimédia OpenR Link avec Google intégré, qui propose des fonctionnalités telles que la navigation, la musique, les applications et l’assistant vocal Google.
Un design conçu pour la performance
Le moindre détail du design extérieur de l’utilitaire Renault Master a fait l’objet d’une étude exigeante en soufflerie afin d’améliorer la gestion des flux d’air et rendre chaque élément plus aérodynamique.
Le nouveau Master électrique est également plus pratique que son prédécesseur. Il propose un volume de chargement de 11 à 22 m3, une charge utile de 1 625 kg avec un permis B et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.
Le nouveau Master électrique sera produit en France, à l’usine de Batilly, en Moselle. La commercialisation est prévue au printemps 2024.
Les principales nouveautés du nouveau Renault Master électrique
- Autonomie de plus de 400 km
- Chargeur bidirectionnel
- Système multimédia OpenR Link avec Google intégré
- Plus de praticité
- Production en France
-
Utilitairedepuis 4 mois
Dynamic Drives Giessen : un leader mondial des systèmes de propulsion électrique
-
Camiondepuis 4 mois
Volvo Trucks FH électrique : zéro émission, zéro bruit, zéro limite
-
Actualitésdepuis 4 mois
La faillite de Volta Trucks : un coup dur pour le marché du camion électrique
-
Actualitésdepuis 4 mois
Solutrans 2023 : MAN eTGX bientôt dévoilé
-
Actualitésdepuis 4 mois
Scania : nouvelle usine de réparation de camions électriques à Mondeville
-
Actualitésdepuis 4 mois
Volta Trucks fait faillite : quelles conséquences pour les partenaires français ?
-
Actualitésdepuis 4 mois
BYD T5 : le futur est déjà là
-
Actualitésdepuis 4 mois
Iveco S-Way BioGNL : une démonstration convaincante