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Camions électriques à batterie ou à hydrogène : quelles sont les différences ?

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Comment fonctionnent ces deux types de camions électriques ?

Les camions à batterie (aussi appelés BEV pour “Battery Electric Vehicle”)
et les camions à hydrogène (FCEV pour “Full Cell Electric Vehicle”) sont chacun
équipés d’un moteur fonctionnant grâce à l’électricité. La différence entre les
deux technologies se porte sur l’alimentation de ce moteur en énergie
électrique :

  • Le moteur d’un camion à batterie est alimenté, comme son nom l’indique, au
    moyen d’une batterie composée de cellules au lithium. Cette batterie stocke
    l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du poids lourd.
  • Le moteur d’un camion à hydrogène est alimenté par une pile à combustible,
    qui a elle-même besoin d’oxygène et d’hydrogène pour produire de l’électricité.
    Une réserve d’hydrogène est intégrée au poids lourd.

Comment recharger un camion électrique ?

Les bornes de recharge électriques sont destinées aux camions à batterie. On
les trouve en stations, mais il est également possible de les installer en
milieu industriel. Les temps de recharge sont importants (ils peuvent aller
jusqu’à 5h), toutefois un système de charge rapide intermédiaire en moins d’une
heure permet d’allonger l’autonomie du véhicule. Il existe deux grands types de
chargeurs : les chargeurs conçus pour un rechargement express à pleine
puissance, et les chargeurs moins puissants prévus pour recharger les véhicules
sur des temps d’arrêt plus longs, le plus souvent pendant la nuit.

Les camions à pile à combustible n’ont pas besoin d’être approvisionnés en
électricité : ils la produisent, contrairement aux camions à batterie qui la
stockent. Ils ont cependant besoin d’être rechargés en hydrogène, c’est donc
vers des stations hydrogène, plus rares actuellement sur le territoire
français, qu’il faudra se tourner. Cette recharge nécessite au plus une
vingtaine de minutes.

Autonomie et temps de recharge : trop tôt pour juger ?

Il semble prématuré d’évaluer les deux technologies ainsi que leurs
performances : elles sont amenées à évoluer et à se perfectionner dans les
années à venir. De plus, les temps de recharge et d’autonomie des camions
électriques varient selon les marques, les gammes, les configurations et les
usages.

Cependant, dresser un état des lieux de la situation actuelle peut permettre de
mieux cerner les enjeux et les défis à relever pour le futur. Nous vous
proposons quelques éléments de comparaison.

Quelle est l’autonomie d’un camion électrique ?

Ci-dessous sont indiquées les distances que les camions électriques à
batterie et à hydrogène peuvent parcourir avant de nécessiter une recharge ou
un ravitaillement.

Si les camions à batterie actuels atteignent une autonomie maximum de
300 km en une seule charge, les constructeurs poursuivent leurs
développements. Ils sont nombreux à avoir annoncé une autonomie de 500 km
pour leurs prochains modèles, notamment le très attendu eActros de
Mercedes-Benz.

Du côté des camions à hydrogène, les poids lourds atteignent d’ores et déjà
des autonomies s’élevant jusqu’à 800 km. Les constructeurs les plus
ambitieux, tels que Volvo Trucks, prévoient des autonomies aux alentours de
1000 km dans un futur proche.

Nous assistons ainsi à une progression rapide des deux technologies. En
constante évolution, elles devraient continuer à être améliorées et optimisées
pour répondre aux impératifs du transport routier de marchandises.

Quel est le temps de recharge d’un camion électrique ?

Les équipements nécessaires à la recharge des camions électriques sont eux
aussi en plein développement et en voie d’amélioration. Il existe de nombreux
types de bornes et de chargeurs différents, avec des débits plus ou moins
puissants et rapides. La durée nécessaire pour la recharge est donc dépendante
du dispositif :

Quelle est la disponibilité des stations de recharge en France ?

Les poids lourds ne peuvent pas être rechargés dans toutes les stations pour
véhicules électriques. En effet, les infrastructures doivent être aménagées
pour leur gabarit.

Le nombre de stations de recharge pour poids lourds à hydrogène est encore
très réduit en France, comme le montre la carte dressée par le site
h2-mobile.fr. Le marché des poids lourds à hydrogène n’en est qu’à ses débuts,
ce qui explique le peu d’infrastructures.

Le réseau de stations de recharge pour camions à batterie est quant à lui en
plein développement. APRR et ENGIE prévoient de renforcer le maillage de
stations électriques en 2024, avec 5 nouvelles stations dédiées à ces
poids lourds. Elles seront déployées le long de l’autoroute A6 tous les
150 km. L’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) a
également réalisé une étude pour identifier les futurs besoins des conducteurs
de camions à batterie en matière de zones de recharge et de types de recharges
à privilégier, en vue de renforcer le réseau pour 2027.

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Iveco : 4 ans de transformation à découvrir

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En 2019, Iveco a entamé un vaste programme de transformation de ses offres pour répondre aux besoins de ses clients et aux enjeux du secteur du transport routier.

Modernisation des produits Iveco

Tout d’abord, le constructeur a noué des partenariats avec des entreprises spécialisées et construit un centre de production moderne en Allemagne. Aussi, cette stratégie lui a permis de développer rapidement une offre de produits multi-énergies plus économique et respectueuse de l’environnement.

Transformation Iveco : Ecosystème plus intuitif

Iveco a également développé un écosystème plus intuitif et plus accessible autour de ses véhicules. Cette évolution s’adapte mieux aux contraintes des professionnels.

Investissement massif chez Iveco pour une transformation réussie

Le coût total du renouvellement des gammes est estimé à plus d’un milliard d’euros. C’est un investissement sans précédent dans l’histoire du groupe.

Ambition de leadership

Iveco entend devenir un partenaire de confiance pour ses clients dans la transition vers des énergies plus propres. De plus, le constructeur a notamment développé la solution GATE pour la location de véhicules industriels circulant à l’aide d’une énergie propre.

Nouveau logo Iveco

Le changement de logo, plus dynamique et avec une touche de bleu électrique, est un symbole de cette transformation.

Conclusion

Enfin, Iveco est entré dans une nouvelle ère avec cette transformation. Le constructeur italien est engagé dans une transformation profonde de ses offres et de ses activités pour répondre aux besoins des clients et aux enjeux du secteur du transport routier.

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Nouveau Renault Master électrique : plus d’autonomie, plus de connectivité, plus de praticité

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Renault a présenté la quatrième génération de son utilitaire Master, qui sera disponible dès son lancement en version électrique. Cette nouvelle version offre une autonomie de plus de 400 km, soit une amélioration significative par rapport au précédent Master électrique, qui ne proposait que 200 km d’autonomie.

Le nouveau Master électrique s’équipe d’un moteur de 105 kW (143 ch) et d’une batterie de 87 kWh. Il est capable de recharger à une puissance maximale de 130 kW en courant continu, ce qui lui permet de récupérer 180 km d’autonomie en 30 minutes.

Le Master électrique se dote d’un chargeur bidirectionnel, qui lui permet d’alimenter des appareils électriques externes. Cette fonction peut être utile pour alimenter un chantier, un événement ou un domicile en cas de coupure de courant.


En plus de son autonomie améliorée, le nouveau Master électrique offre également une meilleure connectivité. Il s’équipe du système multimédia OpenR Link avec Google intégré, qui propose des fonctionnalités telles que la navigation, la musique, les applications et l’assistant vocal Google.

Un design conçu pour la performance

Le moindre détail du design extérieur de l’utilitaire Renault Master a fait l’objet d’une étude exigeante en soufflerie afin d’améliorer la gestion des flux d’air et rendre chaque élément plus aérodynamique.


Le nouveau Master électrique est également plus pratique que son prédécesseur. Il propose un volume de chargement de 11 à 22 m3, une charge utile de 1 625 kg avec un permis B et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.

Le nouveau Master électrique sera produit en France, à l’usine de Batilly, en Moselle. La commercialisation est prévue au printemps 2024.


Les principales nouveautés du nouveau Renault Master électrique

  • Autonomie de plus de 400 km
  • Chargeur bidirectionnel
  • Système multimédia OpenR Link avec Google intégré
  • Plus de praticité
  • Production en France
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