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Le futur du transport routier : entre innovation et défis
Le transport routier est un secteur essentiel à l’économie mondiale. Il représente environ 80 % du transport de marchandises en France, et plus de 90 % dans de nombreux pays. Quid du futur du transport routier ?
Ce secteur est confronté à de nombreux défis, notamment l’augmentation du trafic, la pollution et la pénurie de chauffeurs. Pour y faire face, les acteurs du transport routier doivent s’adapter et innover.
Des innovations pour un transport routier plus durable
Les technologies de l’énergie verte et de la conduite autonome sont deux des innovations qui pourraient révolutionner le transport routier.
Les véhicules électriques et à hydrogène sont de plus en plus performants et abordables. Ils pourraient permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre du secteur.
La conduite autonome est encore en développement, mais elle a le potentiel de rendre le transport routier plus sûr et plus efficace. Les véhicules autonomes pourraient circuler plus près les uns des autres, ce qui permettrait de réduire la congestion et la consommation de carburant.
Des défis à relever
En plus des innovations technologiques, le secteur du transport routier doit relever d’autres défis, notamment :
- La pénurie de chauffeurs : le métier de chauffeur routier est de plus en plus difficile et peu attractif. Les entreprises de transport doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les chauffeurs.
- L’augmentation du trafic : le trafic routier est en constante augmentation, ce qui entraîne des congestions et des accidents. Les autorités doivent mettre en place des mesures pour réduire le trafic et améliorer la fluidité.
- La pollution : le transport routier est un important contributeur à la pollution de l’air et du climat. Les entreprises de transport doivent investir dans des véhicules plus propres et des technologies de réduction des émissions.
Vers un transport routier plus durable et efficient
Le transport routier est un secteur en pleine mutation. Les innovations technologiques et les nouvelles réglementations devraient permettre de rendre ce secteur plus durable et efficient.
Les acteurs du transport routier doivent s’adapter à ces changements pour rester compétitifs et répondre aux attentes des consommateurs.
Conclusion
Le futur du transport routier est incertain, mais il est clair que le secteur doit évoluer pour répondre aux défis de la transition écologique et numérique. Les innovations technologiques et les nouvelles réglementations devraient permettre de rendre ce secteur plus durable et efficient.
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Iveco : 4 ans de transformation à découvrir
En 2019, Iveco a entamé un vaste programme de transformation de ses offres pour répondre aux besoins de ses clients et aux enjeux du secteur du transport routier.
Modernisation des produits Iveco
Tout d’abord, le constructeur a noué des partenariats avec des entreprises spécialisées et construit un centre de production moderne en Allemagne. Aussi, cette stratégie lui a permis de développer rapidement une offre de produits multi-énergies plus économique et respectueuse de l’environnement.
Transformation Iveco : Ecosystème plus intuitif
Iveco a également développé un écosystème plus intuitif et plus accessible autour de ses véhicules. Cette évolution s’adapte mieux aux contraintes des professionnels.
Investissement massif chez Iveco pour une transformation réussie
Le coût total du renouvellement des gammes est estimé à plus d’un milliard d’euros. C’est un investissement sans précédent dans l’histoire du groupe.
Ambition de leadership
Iveco entend devenir un partenaire de confiance pour ses clients dans la transition vers des énergies plus propres. De plus, le constructeur a notamment développé la solution GATE pour la location de véhicules industriels circulant à l’aide d’une énergie propre.
Nouveau logo Iveco
Le changement de logo, plus dynamique et avec une touche de bleu électrique, est un symbole de cette transformation.
Conclusion
Enfin, Iveco est entré dans une nouvelle ère avec cette transformation. Le constructeur italien est engagé dans une transformation profonde de ses offres et de ses activités pour répondre aux besoins des clients et aux enjeux du secteur du transport routier.
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Nouveau Renault Master électrique : plus d’autonomie, plus de connectivité, plus de praticité
Renault a présenté la quatrième génération de son utilitaire Master, qui sera disponible dès son lancement en version électrique. Cette nouvelle version offre une autonomie de plus de 400 km, soit une amélioration significative par rapport au précédent Master électrique, qui ne proposait que 200 km d’autonomie.
Le nouveau Master électrique s’équipe d’un moteur de 105 kW (143 ch) et d’une batterie de 87 kWh. Il est capable de recharger à une puissance maximale de 130 kW en courant continu, ce qui lui permet de récupérer 180 km d’autonomie en 30 minutes.
Le Master électrique se dote d’un chargeur bidirectionnel, qui lui permet d’alimenter des appareils électriques externes. Cette fonction peut être utile pour alimenter un chantier, un événement ou un domicile en cas de coupure de courant.
En plus de son autonomie améliorée, le nouveau Master électrique offre également une meilleure connectivité. Il s’équipe du système multimédia OpenR Link avec Google intégré, qui propose des fonctionnalités telles que la navigation, la musique, les applications et l’assistant vocal Google.
Un design conçu pour la performance
Le moindre détail du design extérieur de l’utilitaire Renault Master a fait l’objet d’une étude exigeante en soufflerie afin d’améliorer la gestion des flux d’air et rendre chaque élément plus aérodynamique.
Le nouveau Master électrique est également plus pratique que son prédécesseur. Il propose un volume de chargement de 11 à 22 m3, une charge utile de 1 625 kg avec un permis B et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.
Le nouveau Master électrique sera produit en France, à l’usine de Batilly, en Moselle. La commercialisation est prévue au printemps 2024.
Les principales nouveautés du nouveau Renault Master électrique
- Autonomie de plus de 400 km
- Chargeur bidirectionnel
- Système multimédia OpenR Link avec Google intégré
- Plus de praticité
- Production en France
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